Intelligent, économique et pratique, c’est ce qu’on entend parler du compteur d’ électricité communicant, appelé Linky. Cette dernière génération des compteurs suscite l’intérêt pour remplacer les anciens modèles mécaniques et électroniques. Découvrons alors les caractéristiques de ce compteur innovant qui fait polémique.
Pourquoi choisir un compteur intelligent ?
Sa couleur verte correspond parfaitement à son rôle qui permet de réduire la consommation des clients de quelques pourcents à 10 % d’ énergie en kilowatt . Développé par le gestionnaire du réseau de distribution,
il communique les données à distance. Le déplacement d’un technicien électricien vers l’ habitation du client n’est plus obligatoire pour faire le relévé, mettre en service ou changer la puissance du compteur . Grâce au compteur communicant Linky, le propriétaire du foyer peut suivre sa consommation avec précision, via l’interface qui lui est réservée sur Internet.
Caractéristiques du compteur
Le compteur Linky apporte à la fois l’avantage pour le client, le fournisseur de courant et le gestionnaire de distribution du réseau d’ énergie .
- Facile à gérer, la communication à distance facilite la tâche de la facturation et la la mise en service après son installation
- Le compteur Linky est l’ami de l’environnement, sa précision participe à l’aspect économie et écologie du système. Le client de ce fait, peut bénéficier des réductions d’ énergie en maîtrisant sa consommation journalière
- En bref, le Linky est conçu pour une consommation réelle et économique en faisant intervenir les trois maillons de la chaîne d’ électricité « gestionnaire-client-fournisseur ».
Le compteur intelligent : entre innovation et polémique
Malgré ses multiples avantages,
l’ innovation du nouveau compteur communicant, fait la polémique et fait hésiter plusieurs français à l’adopter. En effet ce système émet des ondes qui fait peur aux électro-sensibles. En plus de cela l’hésitation est souvent expliqué par la méfiance générale de la société envers ce qui est imposé par les élites.
Les risques sur la santé et l’intrusion dans la vie privée ne sont pas les seuls motifs qui créent l’hésitation, la question de financement du compteur communicant suscite aussi l’inacceptation de certains consommateurs.