L’enlèvement du compteur se fait lorsque l’ habitation est voué à la destruction, ou lorsque deux logements seront regroupés en un seul. Pour se faire il faut suivre la démarche dictéé par votre gestionnaire du réseau d’ énergie . Découvrons alors tout le processus nécessaire pour retirer votre compteur d’électricité .
Prévenez votre fournisseur
Quel que soit le motif, la première étape de l’enlèvement du compteur , est de faire appel au gestionnaire d’ énergie .
Il ne faut jamais essayer de retirer tout seul votre EDF, il est non seulement dangereux de le faire, mais vous risquez de dégrader le matériel.
Le gestionnaire du réseau d’ électricité annonce trois mois de délai standard de suppression d’un raccordement. Cette prestation d’enlèvement du compteur n’est pas à prix fixe, elle n’est pas soumis à une grille tarifaire bien détaillée, mais se fait selon des devis. La prestation de l’enlèvement concerne le gestionnaire du réseau , mais il faut avertir votre fournisseur pour suspendre votre facturation le temps nécessaire et éviter tout les risques, lors de la suppression.
La mise en hors tension
La prestation de suppression de raccordement comporte trois actes :
- La rédaction et l’envoie de la proposition technique et financière au gestionnaire de réseau d’ énergie
- La mise hors tension de l’ installation
- Les travaux d’enlèvement du raccordement
Une fois, ces divers actes sont faits, la prestation est considérée comme effectuée. Notez bien que
ce processus peut durer jusqu’à six semaines au maximum.
La suppression du raccord
La suppression consiste à couper la liaison entre une installation électrique d’un client au sein de son logement ou local professionnel et le réseau de courant . Le prix de ce service varie selon plusieurs cas et situations. Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter un électricien du réseau et demander l’avis de votre gestionnaire.
Lors des travaux d’enlèvement du compteur , et pour éviter tout type de risque, il est conseillé de couper le courant . Pour cela, vous faites appel à votre fournisseur d’ électricité qui serait en mesure de suspendre votre consommation en kilowatt pendant au minimum un mois.